Le samedi 4 mai 2024, l’association Cyclamen organisait à la salle polyvalente d’Héry sur Alby une table ronde regroupant divers acteurs professionnels et associatifs. Kronos y était présent, en la personne de Denis Berthet, pour parler de la culture fruitière autrefois et de l’histoire de la forêt. Celui-ci rappela l’importance du châtaignier, arbre nourricier de l’Albanais qui permettait aux paysans de s’alimenter de mi-octobre à la fin mai. Il évoqua ensuite les vergers dans l’Albanais et les Bauges et la fabrication du cidre et de la gnôle, pour terminer avec l’histoire la culture fruitière.
La seconde partie de l’intervention concernait l’histoire de la forêt savoyarde. On remarque la très grande importance en surface de la forêt communale à l’époque du cadastre sarde de 1732 par rapport à celle de la France. Les forêts savoyardes fournissent le bois nécessaire à la cuisson des aliments et au chauffage restreint à la pièce de vie, mais accueillent aussi les vaches, les cochons et les chèvres ce qui amoindrit le renouvellement de la forêt.
À partir de 1860 la Savoie devient française et c’est l’administration des Eaux et Forêts qui gère les bois, en très grande partie communaux. Cette administration avait deux objectifs contradictoires : développer la richesse en bois et éviter d’irriter les populations. Si les premières années furent conflictuelles avec de très nombreux PV, avec le temps les forêts furent délimitées et bornées. Des règlements de coupes ont été créés et acceptés.
En 1882 c’est la création du service Restauration des Terrains en Montagne (RTM). L’Etat achète beaucoup de terrains près des torrents pour prévenir les inondations (correction torrentielle). Les forestiers font ainsi travailler tous les paysans des montagnes.
Après 1945 le rôle du bois de chauffage diminue très rapidement et la venue de la mécanisation et d’autres techniques amènent à la création de l’Office National des Forêts, remplaçant les Eaux et Forêts qui auront duré sept siècles. Au même moment les propriétaires privés bénéficient de la création du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) pour gérer leur forêts.
Suite à ce petit exposé, le journaliste Mr Baudin, qui faisait office de modérateur, a posé plusieurs questions pour animer le débat avec le public avant de passer la parole aux autres intervenants.
Denis Berthet