Se souvenir ensemble : l’exposition

Accéder à la galerie photo

Après l’évocation de la mobilisation générale, le 2 août 2014, une équipe de Kronos, animée par Raymond Georges et Marie-Thérèse Michaud, a préparé une exposition consacrée à la population du canton d’Albens dans la Grande Guerre.
Son vernissage a eu lieu le samedi 18 octobre à 18h au centre administratif d’Albens, et s’est terminée le 15 novembre.

equipeexpo

Dans l’entrée du centre administratif d’Albens, vous découvrirez, à travers une série de grands panneaux et d’affiches, le déroulement du Premier conflit mondial.
À l’étage, dans la salle Baladda, ce sont les objets prêtés par les familles qui vous seront présentés. Ici, quelques grandes figures d’hommes et de femmes du canton seront mises en valeur : membres du personnel médical en service de 1914 à 1918 (médecin militaire, infirmière d’Albens décorée pour son dévouement), poilus, évoqués à travers portraits, objets du quotidien, décorations, citations, lettres…
Clôturant l’exposition, une belle sculpture de Jean-Louis Berthod consacrée à la figure du Grand Meaulnes vous guidera vers une sélection d’ouvrages présentée par la bibliothèque d’Albens.

cinema
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Vous pourrez y voir, entre autres :

expo_canne

expo_bogey

expo_casque

expo_malle

expo_citation_picon

Ce dernier document d’assez grande dimension connut une étonnante histoire.

À la fin de sa vie, l’ancien caporal Joseph Picon, agriculteur à Collonges a caché ce document qui rendait hommage à son courage durant les combats de la Grande Guerre.
Roulé, bien enveloppé dans du papier et du plastique il l’a glissé dans un interstice d’un mur du grenier de la maison familiale. Comme une « bouteille à la mer » il a flotté au fil des mois et des années jusqu’au jour où son arrière petit-fils, entreprenant des travaux sur ce mur le découvrit.

Magnifique document, il nous parle d’un de ces « paysans » de l’Albanais qui à l’image de tant d’hommes de la terre de France fit son devoir puis s’en retournât chez lui sans autre forme de procès.

Galerie photo de l’exposition

Cliquez sur une photo pour accéder à la navigation et aux légendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *