Guido Gonin, une célébrité artistique d’Aix-les-Bains à la Belle époque.
Né à Turin en 1833, Guido Gonin va traverser tous les bouleversements politiques, sociaux et artistiques du XIXème siècle.
À partir des années 1890, il participe activement à la vie culturelle d’Aix-les-Bains, dessine les armoiries de la ville, prend la cyclamen comme « signature » de ses œuvres aux accents Art Nouveau.
Excellent dessinateur de mode à Paris, caricaturiste, aquarelliste, il est très sollicité durant la saison estivale par la bonne société d’Aix-les-Bains où il décèdera en 1906.
Cette conférence illustrée par une centaine de diapositives vous fera découvrir les multiples facettes de cet artiste qui fut surnommé « le peintre du cyclamen ».
Invité par l’Accueil des Villes Françaises, Jean-Louis Hébrard, de la société d’histoire Kronos, interviendra le Mardi 9 février à 14h30 au Palais des Congrès d’Aix-les-Bains.
Bonjour, je possède un recueil en cuir de partitions du 19ème siècle dont le dos est gravé: G.Gonin, son nom avec son initiale sont signées à l’encre.
De toute évidence l’homme fut homme de goût et artiste. Auriez-vous des copies de sa signature afin de confirmer ses écrits manuscrits.
Merci beaucoup,
Christian Moulié
Conservatoire privé des Partitions Anciennes. Agen
Bonsoir,
Je découvre votre message. G.Gonin avait peint mes arrières grands-parents. Je n’ai pas les tableaux mais des photos de ceux-ci avec sa signature si cela vous intéresse.
Cordialement. B.Ducret