Présentation du livre « Couronnement de la Rosière à Albens »

Ce dimanche 14 juillet, jour du couronnement de la 102ème Rosière, l’association Kronos recevait en milieu d’après-midi, à l’Espace patrimoine, un large public venu découvrir le nouvel ouvrage.

Cliché Bernard Goddard
Cliché Bernard Goddard

Un livre qui se veut être, a déclaré J-L Hébrard, « la borne 100 » sur la route de cette tradition de la rosière qui se poursuit aujourd’hui. Il a rappelé l’importance d’un homme, Benoît Perret, dans la genèse de ce couronnement avant de parler de quelques-unes de ces cent jeunes femmes qui ont écrit l’histoire de cette tradition qui fait d’Albens, un cas unique en Savoie.

De Louise Gros en 1923, choisie pour avoir élevé ses nombreux frères et sœurs après le décès de sa mère, aux dernières rosières diplômées du XXIème siècle, que d’évolution.

Louise Gros, première rosière d'Albens
Louise Gros, première rosière d’Albens

Le livre est l’occasion de montrer, à travers elles, comment a évolué la condition féminine dans un bourg, Albens, en pleine transformation sociétale, économique, culturelle et politique (élection en 1945 de la première femme au conseil municipal d’Albens). C’est cette histoire que le collectif d’auteurs et d’autrices a voulu imprimer.
Bernard Fleuret a ensuite passé en revue tous les concours financiers et autres qui nous ont permis de dire « Voilà, nous avons pu le faire ! ». Il a donné ensuite la parole à Claire Cochet, maire déléguée d’Albens qui, au nom d’Entrelacs, s’est félicitée du soutien apporté à ce livre. Claude Giroud, maire honoraire d’Albens, a ensuite mis l’accent sur le marqueur mémoriel de ce livre que de nombreuses familles vont pouvoir longtemps conserver.
Le public a pu ensuite longuement échanger avec le collectif d’auteurs et d’autrices devant le petit buffet proposé par l’association.
En fin d’après-midi, Bernard Fleuret et Jean-Louis Hébrard étaient présents à l’entrée de la salle polyvalente pour une séance dédicace appréciée par un large public.

Séance de dédicaces

Pour ceux qui n’ont pas pu être disponibles ce jour-là et souhaiteraient se procurer l’ouvrage, on peut le trouver en vente au magasin SPAR d’Albens, à la Maison de la presse à La Biolle ou le commander sur le site www.kronos-albanais.org


Jean-Louis Hébrard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *